Centre Posturosports

Le bilan neuropsychologique

Pratique du bilan neuropsychologique

 

 

 

  • Déroulement et objectifs
  • Outils d'évaluation

 

Qu'est-ce qu'un bilan neuropsychologique ?

 

Le bilan neuropsychologique peut être une étape nécessaire dans la compréhension de certaines difficultés que rencontre l'enfant ou l'adolescent, sur le plan scolaire, ou bien dans ses relations avec ses pairs. Il permet de faire un état des lieux des aptitudes et difficultés éventuelles de l'enfant sur le plan cognitif, tout en explorant également son fonctionnement affectif et relationnel. Ce bilan est une aide au diagnostic des difficultés de l'enfant et donne une orientation au travail thérapeutique, si celui-ci est préconisé.

 

Dans certains cas, le bilan est effectué à la demande de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) dans le cadre d'aménagements scolaires ou pour une orientation dans un établissement spécialisé.

 

L'évaluation met en avant aussi bien les difficultés que les aptitudes de l'enfant afin de mieux affiner les étapes de travail et de proposer es aménagements précis et adaptés.

 

Quels sont les objectifs ?

 

  • Repérer les points forts et les points faibles de l'enfant en établissant un profil cognitif.

  • Participer à l'élaboration du diagnostic.

  • Comprendre la nature et l'impact des difficultés dans son quotidien, et apporter des conseils sur l'orientation.

  • Élaborer un programme de rééducation individuel (remédiation cognitive).

  • Proposer des aménagements et adaptations favorisant une meilleure prise en compte des troubles dans les apprentissages et dans la vie quotidienne.

  • Réorienter vers des professionnels qualifiés si les troubles associés ne relève pas de notre champ de compétence.

  • Apporter des recommandations psycho-pédagogiques, des conseils (guidance parentale) en collaboration avec le corps médical et para-médical, l'école et la famille.

  • Contribuer à la mise en place d'aménagements et de démarches officielles : AVS (auxiliaire de vie scolaire), tiers-temps supplémentaire pour les examens, reconnaissance du handicap auprès de la MDPH, expertise médico-légale.

 

 

Comment se déroule t-il ?

 

 

entretien préliminaire

 

Il est proposé afin de faire connaissance et de recueillir le maximum d'informations sur l'enfant, son histoire développementale, sa vie passée et présente afin de mieux préciser les difficultés rencontrées. Dans ce cadre, il est souhaitable d'apporter les derniers examens médicaux (bilans antérieurs, imagerie...) ainsi que le traitement médicamenteux actuel s'il y a. Cette première rencontre permet également d'expliquer aux parents le déroulement du bilan et de déterminer les outils qui seront utilisés lors de l'évaluation.

 

évaluation

A travers la passation de tests standardisés qui permettent d'évaluer l'efficience intellectuelle (QI). Cette étape permet de déterminer le niveau global comparé aux personnes du même âge, dans des domaines variés tels que les capacités de compréhension orale, les compétences visuospatiales, la mémoire à court terme et la vitesse de traitement de l'information.

 

tests complémentaires

 

Ils permettent d'explorer plus en détails certains aspects selon les difficultés identifiées lors des deux premières parties : évaluation des différentes composantes de la mémoire, de l'attention, du graphisme, des praxies, des fonctions exécutives (planification, flexibilité, inhibition), etc. Le but de cette première partie n'est plus seulement celui de mettre en évidence d'éventuelles difficultés mais d'en comprendre la nature afin de proposer si nécessaire, des recommandations de prise en charge adaptées.

 

Par exemple : un trouble de la mémoire peut être en réalité, la conséquence d'un trouble de l'attention et de l"organisation des connaissances (fonctions exécutives), ou bien encore sera lié à des difficultés psychoaffectives ou de raisonnement. Dès lors, il est indispensable d'évaluer ces différents aspects afin de déterminer la véritable origine des troubles.

 

restitution

 

La restitution est proposée sous forme de synthèse orale aux parents accompagnée  d'un compte-rendu écrit détaillé. Les résultats sont explicités et discutés ensemble afin de proposer, si besoin, des recommandations personnalisées.

 

 

Les tests d'évaluation de l'efficience intellectuelle
  • WPPSI-IV

    • Public visé : de 2 ans 6 mois à 7 ans 7 mois.
    • Durée : de 30 à 60 minutes.

     

    • Objectif : évaluation du fonctionnement intellectuel général : la compréhension verbale, les capacités visuospatiales, le raisonnement fluide, la mémoire de travail et la vitesse de traitement.

     

    • Points forts : matériel attrayant et ludique, consignes simples et illustrées.
  • WISC-V

    • Public visé : enfants et adolescents âgés de 6 à 16 ans.
    • Durée : de 60 à 80 minutes. (subtests principaux)

     

    • Objectif : évaluation du fonctionnement intellectuel général ; la compréhension globale, les aptitudes visuospatiales, le raisonnement fluide, la mémoire de travail et la vitesse de traitement.

     

    • Points forts : mise en évidence de capacités spécifiques, variété des épreuves, items d'exemple et d’entraînement, livret de stimuli maniable et attrayant.
  • WAIS-IV

    • Public visé : adolescents, adultes et seniors âgés de 17 à 99 ans.
    • Durée : de 60 à 90 minutes. (tests principaux)

     

    • Objectifs : évaluation du fonctionnement intellectuel général ; il permet de mesurer 4 indices (le raisonnement perceptif, la compréhension verbale, la mémoire de travail et la vitesse de traitement).

     

    • Points forts : variété des items, stimuli visuel, mise en évidence de compétences spécifiques.
  • WNV

    • Public visé : de 4 à 21 ans 11 mois. Spécifiquement adapté pour les sujets atteints de trouble du langage ou sujets d'une culture/langue maternelle différente, sujets sourds...
    • Durée : de 20 à 45 minutes.

     

    • Objectifs : évaluation du fonctionnement intellectuel général à partir d'un ensemble de subtests non-verbaux.

     

    • Points forts : administration entièrement non verbale (consignes imagées), deux batteries possibles (version longue et courte), rapidité de la passation.
Les tests d'évaluation des fonctions cognitives

NEPSY-II

TEA-Ch

CMS

FCR

STROOP

Cette batterie évalue 6 grands domaines de la neuropsychologie : l'attention et les fonctions exécutives, le langage, les fonctions sensorimotrices, le traitement visuo-spatial, la mémoire et les apprentissages ainsi que la perception sociale.

Cette batterie évalue les capacités attentionnelles des enfants âgés de 6 à 12 ans. Elle explore à la fois l'attention sélective, l'attention soutenue, l'attention divisée et le contrôle attentionnel. Le contrôle de l’attention s’avérant être un facteur déterminant de la réussite dans les apprentissages scolaires fondamentaux.

Cette batterie évalue 3 domaines du fonctionnement de la mémoire et des apprentissages : auditif-verbal, visuel-non verbal et attention-concentration. Elle permet de recueillir des informations concernant la quantité de données qu’un enfant ou un adolescent est capable d’apprendre et de retenir, mais aussi les stratégies privilégiées qu'il utilise lors des apprentissages.

Le test de la Figure Complexe de Rey est un test de copie et de reproduction de mémoire d'une figure géométrique complexe. Ce test fait appel à l’intelligence générale du sujet, ainsi qu’à ses aptitudes à la structuration perceptive.

Il évalue l'activité perceptive et graphomotrice ainsi que la mémoire de travail, l’attention, les capacités de synthèse et la rétention mnésique.

Le test de Stroop en passation orale peut être maintenant utilisé de façon valide auprès d’enfants et d’adolescents de 7 à 15 ans pour l’évaluation de l’attention sélective. Celle-ci peut se définir comme la capacité à maintenir l’attention sur une cible, même en présence d’un distracteur ou comme l’aptitude à ne tenir compte que d’une des dimensions d’un stimulus tout en ignorant les autres.

Profil développemental

PEP-3

AAPEP

BECS

VINELAND II

CARS-T

CHAT

Age : 6 mois à 7 ans

Durée du test : 45 minutes à 1 heure et demi

 

Ce kit d'objets complet permet d'évaluer les compétences et les comportements des enfants atteints de troubles du spectre autistique.

Age : ados / adultes

Durée du test : 1h30 environ

 

Ce kit d'objets permet d'évaluer des adolescents et adultes atteints de troubles du spectre autistique qui ont un retard mental modéré ou sévère.

Cette batterie permet d’évaluer, au travers de plusieurs séquences de jeux et d’interactions avec l’enfant, les constituantes des domaines cognitif et socio-émotionnel qui se développent entre 4 et 24 mois.

Durée du test : 1h (entretien avec les parents et/ou questionnaire)

 

Il s'agit du test référence pour évaluer le niveau d'autonomie et d'adaptation. Il explore trois domaines majeurs : la Communication, les Compétences en vie quotidienne et la Socialisation. Pour les enfants de moins de 7 ans, un quatrième domaine, explorant la Motricité, permet de compléter l’évaluation.

La CARS est une échelle élaborée pour identifier les enfants avec trouble du spectre autistique et pour les distinguer d'enfants porteurs d'autres troubles du développement sans syndrome autistique associé. De plus, elle permet de distinguer les enfants dont les signes d'autisme sont de discrets à moyen des enfants dont l'autisme est sévère.

Le questionnaire CHAT permet de dépister les troubles autistiques chez le jeune enfant. Il se déroule en deux parties : un questionnaire aux parents suivi d'une observation directe du professionnel auprès de l'enfant.

Évaluation de la personnalité

R-CMAS II

SEI

MDI-C

Une mesure multifactorielle de l'anxiété

 

La R-CMAS est un questionnaire d'auto-évaluation rapide de l'anxiété de l'enfant ou de l'adolescent dans ses multiples expressions : inquiétude / hypersensibilité, anxiété physiologique, préoccupation sociale / concentration.

A ces trois sous-échelles vient s'ajouter une échelle de mensonge permettant d'évaluer la validité des réponses. La R-CMAS est un outil très utile dans le cadre d'évaluations psycho-pédagogiques d'enfants présentant des difficultés scolaires.

 

Temps de passation : 15 min

L'inventaire d'estime de soi

 

Les attitudes évaluatives, mesurées par le SEI de S. Coopersmith, couvrent quatre domaines : social, professionnel ou scolaire, familial et général ; il permet d’apprécier dans quel domaine et dans quelle mesure les sujets ont une image positive d’eux-mêmes.

 

Temps de passation : 15 min

L'échelle composite de dépression pour enfants

 

La MDI-C est un questionnaire d’auto-évaluation, qui permet d'accéder au monde émotionnel de l'enfant et plus particulièrement à la dépression à travers huit dimensions : estime de soi, anxiété, humeur triste, introversion sociale, pessimisme, défiance, faible énergie, sentiment d'impuissance.

 

La MDI-C est le premier test de dépression rédigé avec des enfants dans un langage qui leur est propre. Étalonné sur un groupe d'enfants et d'adolescents de 8 à 17 ans, elle permet, en fonction de l'âge et du sexe, d'établir un profil sur ces différentes dimensions.

 

L'échelle composite de dépression pour enfants

 

La MDI-C est un questionnaire d’auto-évaluation, qui permet d'accéder au monde émotionnel de l'enfant et plus particulièrement à la dépression à travers huit dimensions : estime de soi, anxiété, humeur triste, introversion sociale, pessimisme, défiance, faible énergie et sentiment d'impuissance.

 

Temps de passation : 15 à 20 min

 

*Les tests décrits ci-dessus sont des tests fiables, validés et standardisés (édités par les ECPA).

 

Cabinet de neuropsychologie

2, rue J. F. Kennedy

31000 Toulouse

 

Me contacter :

 06 45 83 52 56

 

  • Copyright 2019 - Anastasia Victor - Mentions légales