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   POUR MIEUX COMPRENDRE . . .

 

 

De manière générale, qu'est-ce que la Neuropsychologie ?

 

La neuropsychologie est l'étude de la relation entre les diverses structures du cerveau et le comportement. Dans ce cadre, le comportement englobe aussi bien les fonctions supérieures (langage, perception, mémoire, attention, dextérité manuelle...) que le comportement au sens strict (inhibition, impulsivité...).

 

 

Et la neuropsychologie infantile ?

 

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, il ne s'agit pas de transposer les données de la neuropsychologie de l'adulte et de les appliquer à l'enfant ! Pourquoi ? à cause du délai de maturation du système nerveux central et de l'évolution des comportements eux-mêmes. Bien qu'on puisse "prévoir" certaines étapes clé du développement (l'acquisition de la marche par exemple), l'enfant est un être en perpétuelle évolution, et chaque enfant est unique. C'est la raison pour laquelle il est primordial de bien distinguer un retard (délai d’apparition de l’acquisition d’une fonction cognitive) d'un trouble (perturbation de l’organisation des étapes d’acquisition).

 

 

Et le neuropsychologue dans tout ça ?

 

Le neuropsychologue (ou psychologue spécialisé en neuropsychologie) a validé au minimum cinq années d'études universitaires en Psychologie, dont deux années de spécialité en neuropsychologie.

 

Son rôle consiste en l'identification des fonctions et processus cognitifs en souffrance, quelle que soit la nature et la localisation de l'atteinte. Une fois mis en évidence les fonctions altérées mais aussi les fonctions préservées, il sera possible de s'appuyer sur les points forts pour compenser les déficits afin d'orienter les interventions pédagogiques et éducatives et permettre ainsi une rééducation. Dans ce contexte, il est intéressant de pouvoir dégager un style cognitif privilégié par l'enfant (son mode de fonctionnement) afin de pouvoir proposer des stratégies de compensation adaptées. La prise en charge proposée se dit être "globale" puisqu'il s'agit également d'accompagner et soutenir l'entourage familial de l'enfant, liens qui demeurent indispensables pour un suivi thérapeutique efficace.

 

 

 

Quand consulter ?

 

Vous êtes inquiets car votre enfant est anormalement agité et souffre de difficultés de concentration en classe.

 

Vous constatez que votre enfant s'ennuie en classe et vous pensez qu'il est surdoué.

 

Votre enfant est en situation d'échec scolaire malgré ses efforts et vous souhaitez comprendre pourquoi.

 

Votre enfant souffre d'une pathologie neurologique (épilepsie...) et votre neurologue souhaite connaitre les conséquences de cette pathologie sur les fonctions cognitives (mémoire, attention, praxies...).

 

Votre enfant semble effacé, triste, et montre des difficultés au niveau des relations sociales.

 

Votre enfant a des troubles du sommeil ou de l'alimentation.

 

Toutes ces idées sont autant de raisons qui peuvent amener à consulter un neuropsychologue.

 

Démarche d'investigation du neuropsychologue

 

Étude du dossier médical, des bilans antérieurs, des productions scolaires et bulletins de l'enfant.

 

Entretien avec les parents et avec l’enfant seul,

 

A qui s'adresse les consultations ?

 

Les consultations en neuropsychologie s'adresse aux enfants et adolescents qui présentent :

- une précocité ou un retard intellectuel

- des difficultés scolaires et des troubles spécifiques des apprentissages ("dys")

- des désordres neurodéveloppementaux (troubles de l'attention, autisme, troubles du comportement)

- des pathologies neurologiques acquises (handicap lié à un traumatisme crânien, AVC, épilepsie, tumeurs cérébrales, anoxie cérébrale etc.)

 

 

Guidance parentale

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Quoi de plus difficile que d'être parents ?

La parentalité est une aventure riche et unique qui peut, parfois, s'avérer être un réel défi, voire une épreuve.

La guidance parentale peut aider à prendre du recul, analyser ses réactions et s'en distancier, hors du stress et de l'urgence...

Les parents doivent impérativement être associés à la prise en charge de leur enfant afin de comprendre son fonctionnement et de s'adapter au mieux dans les réponses qu'ils vont lui apporter. Elle permet aussi la généralisation des apprentissages à la maison et donc l'amélioration du quotidien de l'enfant et de ses proches face à une situation problème (pour en savoir plus).

 

 

Questionnaires

 

Restitution et explication des résultats aux parents

 

Réorientation vers autres professionnels si nécessaire

(orthophoniste, psychomotricien...)

 

Examen psychométrique

(tests)

 

Mise en place d'un programme de rééducation à partir des données de l'évaluation

 

 

Cabinet de neuropsychologie

2, rue J. F. Kennedy

31000 Toulouse

 

Me contacter :

 06 45 83 52 56

 

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